Le laser et la radiofréquence sont les deux techniques principales de traitement endoveineux thermique des varices (il existe aussi la vapeur mais qui est bien moins développée).
Ces 2 traitements vont permettre une destruction de varices et des veines malades par la chaleur.
Sous le contrôle de l’échographie, une ponction veineuse dans la varice va être pratiquée. Cela va permettre la mise en place d’une fibre laser ou d’une sonde radiofréquence. La chaleur dégagée par le laser ou la radiofréquence dans la veine va permettre sa destruction. La veine détruite va ensuite être résorbée, éliminée sur plusieurs semaines (sans que vous vous en rendiez compte).
Le laser et la radiofréquence sont des traitements utilisés depuis une vingtaine d’années.
Ils sont maintenant proposés en première intention dans les recommandations françaises et internationales (ils ont supplanté la chirurgie classique qui consistait à ouvrir à l’aine et à la cheville ou au genou et à extraire la veine avec une tige rigide ; cette technique était aussi appelée « stripping »).
Le laser et la radiofréquence sont les traitements de choix pour les veines saphènes malades (première cause de survenue des varices).